Utilisation de StuffIt Expander®

StuffIt Expander est simple d'emploi ! Pour décompacter un fichier avec StuffIt Expander, il suffit de faire glisser-déposer le fichier à décompacter vers l’icône StuffIt Expander. Pour un accès simple et rapide, vous pouvez faire glisser l’application StuffIt Expander dans le Dock pour qu’il soit toujours à portée de main en cas de besoin.

Si Expander est fermé, le programme se lance, décompacte vos fichiers et quitte. Vous pouvez aussi décompacter les fichiers avec StuffIt Expander en les faisant glisser dans la fenêtre de dépôt, comme dans la figure ci-dessous. Lancez StuffIt Expanderet la fenêtre de dépôt s'affiche. Le glisser-déposer de fichiers sur l'icône ou la fenêtre de dépôt d'Expander est la méthode recommandée car un double-clic sur le fichier à décompacter ne lance pas toujours Expander.

Faire glisser vers Expander


Vous pouvez décompacter plusieurs fichiers en glissant plusieurs éléments sur StuffIt Expander et vous pouvez aussi décompacter de nombreux groupes de fichiers en les mettant dans un dossier et en glissant tout le dossier sur StuffIt Expander.

Quand Expander a fini "d'ouvrir le paquet", le contenu se trouve dans le même répertoire que les fichiers d'origine (ce réglage peut être modifié dans les préférences).

Si il y a un "paquet dans le paquet" reconnu par Expander, il continue à décompacter les fichiers résultants (ce réglage peut être modifié dans les préférences).

    Remarque : Si Mac OS ne reconnaît pas qu’un fichier peut être décompacté avec StuffIt Expander, vous pouvez parfois quand même décompacter le fichier. S’il ne présente pas d’icône StuffIt, vous pouvez faire glisser-déposer le fichier vers StuffIt Expander pour déterminer s’il peut être décompacté. Dans la négative, StuffIt Expander affiche parfois une zone de dialogue indiquant quel programme permettrait d’ouvrir le fichier.

Décompactage de fichiers segmentés

StuffIt Expander peut reconstituer plusieurs types de fichiers segmentés. Pour reconstituer un fichier segmenté, tous les segments doivent se trouver dans le même emplacement (un dossier). Pour reconstituer les segments en un fichier unique, faites glisser le premier segment du jeu sur StuffIt Expander. Lorsque Expander a terminé de reconstituer les segments, le fichier résultant se trouve dans le même repertoire que les segments d'origine (ce réglage peut être modifié dans les préférences).

Si l’archive segmentée que vous souhaitez décompacter est stockée sur plusieurs CD ou DVD, vous pouvez décompacter les segments un par un. Insérez d’abord le disque qui contient le segment 1, puis faites glisser ce segment sur StuffIt Expander. Une fois que StuffIt Expander à fini de décompacter le premier segment, il vous invite à insérer les disques qui contiennent les autres segments de l’ensemble.

Décompression d'une archive chiffrée

Vous pouvez parfois recevoir des archives qui ont été chiffrées avec un mot de passe. StuffIt Expander vous demande de fournir ce mot de passe avant de décompacter les fichiers. Si vous ne disposez pas du bon mot de passe, vous ne pourrez pas accéder aux fichiers stockés dans une archive chiffrée.

Qu'est-ce qu'il y a dans le paquet ?

Bien que StuffIt Expander puisse vous aider à ouvrir les fichiers (les paquets) compactés, archivés ou codés que vous rencontrez, une fois que le paquet est ouvert, le travail d'Expander est terminé. StuffIt Expander ne sait pas ce que contient l’archive. Pour afficher, modifier ou travailler avec les fichiers que vous avez décompacté, il faut que les applications adaptées soient installées sur votre Macintosh.
    Conseil : Si vous avez des questions sur les fichiers décompactés avec StuffIt Expander, nous vous suggérons de contacter la personne qui a publié ou envoyé les fichiers pour savoir quel programme est nécessaire pour les ouvrir.

Préférences temporaires

Si vous enfoncez la touche "Option" en faisant glisser des fichiers vers StuffIt Expander, une boîte de dialogue spéciale de préférences "temporaires" s'affiche. Cela permet de modifier des réglages de préférences qui ne s'appliquent qu'à l'opération en cours. Lorsque vous cliquez sur "OK" pour quitter la boîte de dialogue de préférences, votre fichier est décompacté dans ce nouvel emplacement cette fois-ci seulement. Les opérations de décompression ultérieures utiliseront les réglages de préférences habituels.

Plus de trucs et astuces Expander

Si vous échangez des fichiers avec un utilisateur Windows, StuffIt Expander peut vous aider à préparer les fichiers reçus pour les utiliser sous Macintosh. StuffIt Expander décompacte le contenu de l’archive Zip reçue d’un PC, et il convertit automatiquement l’extension du fichier Windows en un type et code créateur Macintosh. Cela signifie que le fichier s’ouvrira sans doute dans la bonne application lorsque vous double-cliquez dessus (on suppose que vous disposez de l’application permettant d’ouvrir ces types de fichiers décompactés).

Parfois, un fichier que vous avez décompacté ne s'ouvre pas d'un double-clic. Dans de tels cas, si vous savez (ou si on vous a dit) quel type d'application doit pouvoir ouvrir le fichier, essayez de l'ouvrir depuis cette application. Par exemple, si vous pensez que le fichier doit s'ouvrir dans votre traitement de texte, lancez le traitement de texte, allez dans le menu fichier, sélectionnez Ouvrir et dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le fichier que vous essayez d'ouvrir.

Installer StuffIt Engine

Cette option se trouve dans le menu "StuffIt Expander". Une fois sélectionnée, StuffIt Expander crée une copie de son moteur StuffIt interne dans /Library/Frameworks afin que d’autres applications client de la StuffIt Engine puissent l’utiliser.

Retour à la page d'accueil de l'Aide

Copyright © 2006, Smith Micro Software, Inc. Tous droits réservés.